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Comment bien choisir sa technique de pose de pavés selon son type de sol ?

Le 17 janvier 2025
Comment bien choisir sa technique de pose de pavés selon son type de sol ?
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Saviez-vous que la réussite d'un pavage dépend à 50% de la préparation du sol ? En effet, choisir la bonne technique de pose et les bons matériaux en fonction de la nature du terrain et de l'usage prévu est essentiel pour obtenir un résultat durable et esthétique. Chez RATP Création, entreprise de terrassement expérimentée basée à Mettet, nos experts vous guident pour sélectionner la solution la plus adaptée à votre projet d'aménagement extérieur.

Avant de poser vos pavés, un diagnostic de sol s'impose

Qu'il s'agisse d'un sol argileux, sableux ou en pente, chaque terrain présente des spécificités dont il faut tenir compte avant d'entamer les travaux de pavage. Nos terrassiers commencent par vérifier la planéité et l'état général de la surface à paver. Si nécessaire, ils procèdent à des corrections pour obtenir une assise parfaitement plane et stable.

Un autre point crucial est l'anticipation des pentes pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie. En général, une inclinaison de 2% suffit à assurer un bon drainage. Enfin, si le support est dégradé (dalle béton fissurée, ancien enrobé...), un traitement préalable est indispensable avant la pose des pavés.

Bon à savoir : sur un sol argileux sensible à l'eau, il est recommandé de prévoir la pose d'un géotextile doublé d'une couche drainante en gravillons de 10 à 20 cm d'épaisseur pour éviter les déformations.

Pose sur sable, mortier ou collée : quelle technique de pavage choisir ?

Une fois le diagnostic du sol établi, place au choix de la technique de pose. Pour les zones piétonnes et les pavés d'une épaisseur supérieure à 6 cm, la pose sur lit de sable est une option économique et perméable. Elle est cependant à éviter en cas d'exposition permanente à l'eau. La norme NF EN 13242+A1 encadre la mise en œuvre de ce type de pose.

Plus polyvalente, la pose sur mortier s'adapte à tous types de sollicitations. Le choix du mortier (dosage ciment, granulométrie, adjuvants...) se fait selon la résistance souhaitée, l'épaisseur des joints et les contraintes d'exploitation du site. À noter que les mortiers de jointoiement à prise rapide permettent une remise en circulation en seulement 3h, contre 24 à 48h pour un mortier classique.

Enfin, pour les aménagements à très faible trafic comme les terrasses, la pose collée sur chape mince est une alternative intéressante. Elle autorise davantage de finesse et convient bien aux pavés de petit format.

Exemple : pour l'aménagement d'une cour intérieure à la fois esthétique et fonctionnelle, nos experts ont proposé une pose sur lit de sable renforcé d'une épaisseur de 4 cm, avec des pavés en grès d'une épaisseur de 8 cm. Les joints en sable polymère, d'une largeur de 5 mm, apportent à la fois stabilité et l'esthétique. En delimitation avec les espaces verts, des bordurettes en grès assurent un parfait maintien des pavés.

Bien choisir son type de pose selon la circulation envisagée

Allée piétonne, entrée de garage, parking... L'usage d'une surface pavée détermine grandement la technique à employer. Ainsi, pour un passage intensif de véhicules, mieux vaut opter pour une pose sur mortier haute performance associée à un jointoiement avec un produit spécial à prise accélérée comme Solujoints TRAFFIC.

Sur les zones uniquement accessibles aux piétons (cours, terrasses...), une pose sur sable ou mortier traditionnel suffit, avec un joint sable ou mortier selon l'esthétique recherchée et les éventuelles pentes à franchir. Dans ce cas, les pavés autobloquants sont une solution intéressante pour renforcer la tenue de l'ouvrage en limitant les déplacements.

A noter : les joints entre pavés doivent faire entre 3 et 15 mm de large selon les formats choisis et l'effet désiré. Plus le joint est large, plus il absorbera les mouvements du sol. A l'inverse, un joint fin donnera un aspect plus homogène à l'ensemble.

Les secrets d'un pavage résistant, stable et harmonieux

Au-delà du type de pose, quelques astuces permettent d'optimiser la durabilité et l'esthétique d'un pavage :

  • Prévoir des bordures en cas de pente ou en délimitation avec d'autres revêtements
  • Utiliser un géotextile sous le lit de pose pour éviter le mélange des matériaux
  • Appliquer un joint en résine sur les zones très sollicitées pour améliorer la tenue
  • Soigner le calepinage en jouant sur les teintes, formats de pavés et motifs de pose
  • Bien nettoyer et humidifier les pavés avant le jointoiement pour une meilleure adhérence

Bon à savoir : pour les découpes de pavés en bordure, pensez à prévoir environ 10% de quantité supplémentaire par rapport à votre surface totale. Cela vous évitera d'être à court de matériau en fin de chantier !

En résumé, réussir son pavage passe avant tout par le choix de la bonne technique de pose selon le type de sol et de trafic. Préparation du terrain, sélection des matériaux, anticipation des points singuliers... Autant de paramètres à bien définir pour un ouvrage pérenne.

  • Le choix de la technique de pose (sable, mortier, collée) doit se faire en fonction de la nature du sol, de la charge de trafic et des contraintes du projet
  • La préparation du support est essentielle et peut nécessiter la mise en place d'un géotextile doublé d'une couche drainante sur les sols sensibles à l'eau
  • L'épaisseur du lit de pose varie de 3 à 5 cm pour le sable et jusqu'à 8 cm pour certains mortiers hautes performances
  • Les joints entre pavés peuvent aller de 3 à 15 mm de large et doivent être adaptés au format des pavés et à la circulation envisagée
  • L'utilisation de bordures et de pavés autobloquants améliore grandement la stabilité des ouvrages, notamment en cas de pente

Chez RATP Création, nos experts en terrassement mettent leur savoir-faire au service de vos projets de pavage dans la région de Mettet, Florennes et Fosses-la-Ville. Nous étudions avec vous la solution technique la mieux adaptée et réalisons une prestation sur mesure, pour un résultat qualitatif et durable. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis ou de conseil !